4
24
25
Des Sonnaillons Xaro
26

Des Sonnaillons Xaro dit Aro est né chez nous le 16 décembre 2010; il avait une soeur dans cette nichée issue du mariage de Dundie du Bois des Écrivains avec Baro. Pedigree

Son maître est M. Jacques Desroches.

dun11
La mère d'Aro
Le père d'Utek
Le père d'Aro

Le 2 septembre 2011, à l’âge de 9 mois, Aro obtient en classe “NATURAL ABILITY” un Prix I avec la note de 110 sur 112 de la NAVHDA (North American Versatil Hunting Dog Association). Il a été jugé par MM. Martin Gagnon, Aaron Landry et Steve Brodeur.

En 2012, il compléta ses 3 évaluations pour l'obtention du titre de "Chien de chasse" du Club Canin Canadien avec les notes de 95%, 100% et 97%. Les deux premières évaluations ont été faites par la juge Donate Thibault et la troisième par le juge ontarien Ray Rowan.

Le 18 janvier 2013, Aro a reçu de Orthopedic Foundation for Animals (OFA) l'évaluation "GOOD" pour ses hanches et "NORMAL" pour ses coudes.

Le 18 août 2013, il compléta sa première présentation en classe "Chien de chasse par Excellence" (FDX) du Club Canin Canadien avec les notes de 96% (juge, M. Dominic Werotte).

Le même jour, Des Sonnaillons Xaro remporta la première place lors du "Concours de Chasse sur gibier tiré et rapporté (Field Trial)" tenu par le Club de l'Épagneul Français sous les règlements du Club Canin Canadien. Les juges étaient MM. Doninic Werotte et Serge Labelle; le manieur pour cette présentation était Daniel LeBlanc. Deux présentations et deux classements le même jour avec des manieurs différents; cela démontre le désir de travailler d'Aro et une coopération exemplaire qui est, pour moi, la plus belle qualité qu'un chien de travail puisse avoir.

5
Premier classement d'Aro
en FDX avec son maître
6
Deux classements le même jour avec
des manieurs différents
3
Gagnant du Field Trial
avec son manieur pour l'événement

Le 24 août 2013, Aro compléta sa seconde présentation en classe "Chien de chasse par Excellence" avec la note de 98 % (juge Mme Donate Thibault).

Pour l'obtention du titre de "Chien de chasse par Excellence" du Club Canin Canadien, il compléta sa troisième évaluation le 14 juin 2014 avec la note de 90% (juge, M. Reynald Lefebvre).

7
14 juin 2014, un maître
fier de son chien
27

Le 17 août 2014 fut une autre belle journée pour Aro, son maître et moi. Le matin, il a réussi sa première présentation en classe "Champion chien de chasse par excellence (FDXCh)" avec la note de 97% du juge M. Reynald Lefebvre alors qu'il était manié par Jacques Desroches. En après-midi, il remporta la première place lors du "Concours de Chasse sur gibier tiré et rapporté (Field Trial)" tenu par le Club de l'Épagneul Français sous les règlements du Club Canin Canadien. Les juges étaient MM. Doninic Werotte et Reynald Lefebvre; le manieur pour cette présentation était Daniel LeBlanc. Pour deux années de suite, il a obtenu deux classements le même jour avec des manieurs différents; je me répète mais il démontre un désir de travailler et une coopération exemplaire...les plus belles qualités qu'un chien de travail puisse avoir. Nous étions tellement heureux de l'événement que nous avons oublié les photos!!!

En 2015, il a réussi ses deux autres présentations en classe FDXCh. Le 30 mai, au Club du Chien d'Arrêt des Laurentides, il obtient la note de 92% du juge M. Dominic Wérotte et, le 1 septembre, au Ottawa Valley Pointing Dog Club, c'est avec la note de 94% du juge M. Reynald Lefebvre qu'il obtient le titre tant convoité de FDXCh (Champion chien de chasse par excellence).

29

Le 5 septembre 2015, il se classe second lors du "Concours de Chasse sur gibier tiré et rapporté (Field Trial)" tenu par le Club de l'Épagneul Breton sous les règlements du Club Canin Canadien. Les juges étaient MM. Reynald Lefebvre et Yves Cossette; le manieur pour cette présentation était Daniel LeBlanc.

29
Le manieur et les juges

La VRAIE CHASSE

C'est bien les présentations en Épreuves de chasse mais à la VRAIE chasse qu'en ait-il? Voici une photo après 3 heures de chasse pour deux chasseurs (dont le photographe) et ce très valeureux Des Sonnaillons Xaro dit Aro. Bien sûr que toutes les sorties de chasse ne sont pas comme ce jour du 6 octobre 2015 mais, ce qui est certain, c'est que sans Aro pour les débusquer et les arrêter au bois, la journée n'aurait pas eu le même succès car aucune de ces gélinottes huppées n'a été récoltée sur un chemin ou sentier.

28
Un Jacques très fier de son ARO

Des Sonnaillons Xaro dit Aro n'a pas fait que de la chasse.

M. Desroches a aussi travaillé en agilité canine avec Aro à l'Association d'agilité du Canada où il a obtenu les titres de:

Pour agrandir les photos, vous pouvez cliquer dessus ou appuyer sur CTRL et tourner la roulette de la souris.

8
"Où va-t-on après ce saut?"
"Tu viens vers moi."
9
En route vers le second saut...
10
...maintenant vers le tunnel.
11
Sa grande coopération...
12
...le fait toujours rechercher...
13
...son partenaire des yeux.
14
"T'es prêt?"
"Mets en que je le suis."
15
16
17
18
19
20
21
22
23

Voilà, vous avez une meilleure idée de qui est ce FDXCh Des Sonnaillons Xaro.

Copyright "L’Élevage des Sonnaillons", tous droits réservés

Dernière modification effectuée le 22/11/2016 à  10:04. Valid XHTML 1.0!