Utek nous a donné quatre belles portées et c'est le maximum qu'une chienne a à l'Élevage des Sonnaillons; c'est pourquoi l'avons placer auprès d'un chasseur qui saura reconnaître ses qualités et apprécier le dressage qu'elle a su acquérir chez nous. Voici donc sont parcours:

La mère d'Utek
La mère d'Utek
Le père d'Utek
Le père d'Utek

Utek est née chez nous sous l’affixe Des Sonnaillons, le 11 octobre 2008; elle avait deux sœurs et deux frères dans cette nichée issue du mariage d’Urfée de la Montagne des Hardrets avec Baro. Pedigree

Utek, seule fauve orange / blanc de cette nichée
Utek, seule fauve orange / blanc de cette nichée

La visite du père et de Bioukie
La visite du père et de Bioukie

À quatre semaines, elle a connu l’herbe et les odeurs de mi-novembre juste avant d’aller jouer dans la neige.

Première sortie le 14 novembre 2009
Première sortie le 14 novembre 2009


25 novembre, ma première neige
25 novembre, ma première neige
Avec toute ma fratrie
Avec toute ma fratrie
Avec ma mère dans la tempête de neige du 23 décembre 2009
Avec ma mère dans la tempête de neige
du 23 décembre 2008



Durant la saison d’entraînement 2009 Utek s’est bien développée. Elle a démontré une très grande coopération, un grand désir des oiseaux couplé d’une belle sagesse à l’arrêt et un amour pour le rapport aussi bien sur terre qu’à l’eau.

Le 5 septembre 2009, à l’âge de 10 mois, Utek obtient en classe “NATURAL ABILITY” un Prix II avec la note de 106 sur 112 de la NAVHDA (North American Versatil Hunting Dog Association). Elle a été jugée par MM. Blaine Carter, Andrew M. Jennings et Dany Dulac.

Le temps de chasse pour la saison 2009 a dû être partagé entre les 5 chiens de l’élevage. À sa première semaine de chasse, Utek a très bien travaillé nous permettant de récolter 2 gélinottes et une bécasse sur un arrêt spectaculaire avec rapport à la main; cette bécasse, elle l’a arrêté à une dizaine de mètre de l’endroit où sa mère avait arrêté sa première bécasse en 2004...ce qui n’a pas manqué de nous rappeler bien des souvenirs.

Ma première bécasse
Première bécasse

J'ai trouvé 2 de ces 3 gélinottes huppées
Dernière journée
Dernière journée des vacances de chasse 2009

Le 1 décembre 2010, Utek a reçu de Orthopedic Foundation for Animals (OFA) l'évaluation "GOOD" pour ses hanches et "NORMAL" pour ses coudes.

Utek a été en constante amélioration durant la saison d'entraînement 2011. En trois présentations, elle a obtenu le titre "Chien de chasse" (Field Dog (FD)) avec les notes de 84% le 4 juin, 88% le 25 juin et 94% le 7 août.

Le 11 septembre 2011, lors d’une exposition de la Fédération Canine du Canada tenue à St-Louis par le Club Canin du Centre du Québec, dans le concours No 3, Utek a reçu le qualificatif «Excellent » et CACS (Certificat d'aptitude au championnat de conformité au standard). Le juge était M. Jean-Pierre Achtergael (Belgique).



Le temps de chasse pour la saison 2011 a dû être partagé entre les 6 chiens de l’élevage. Elle a contribué à ce tableau de 5 jours de chasse.


Le 23 mai 2012, Utek a mis au monde 6 chiots (2 mâle et 4 femelles) tous bien portant.


Le 24 mai.

Le 3 juillet, à 11 jours de leur départ de la maison.

Le 16 juillet 2012, deux jours après le départ des chiots, l'entraînement d'Utek a repris et elle ne demandait pas mieux. Le 5 août, elle a passée sa première épreuve en classe Chien de chasse par excellence (FDX) du Club Canin Canadien avec la note de 97%. Les deuxième et troisième épreuves, elle les a réussies le 18 et le 19 août avec la note de 99% pour se mériter le titre de "Chien de chasse par excellence" (FDX).


Le 24 mai.

Le 3 juillet, à 11 jours de leur départ de la maison.

Le temps de chasse pour la saison 2012 a dû être partagé entre les 5 chiens de l’élevage (dans l'ordre Dundie, Diaze, Galik,Utek, Zak) et Des Sonnaillons Xallac dit Xylo.


Le 8 octobre 2012

Photos prisent le 9 octobre par l'ami Philippe, encore merci à toi



Copyright "L’Élevage des Sonnaillons", tous droits réservés

Dernière modification effectuée le 18/12/2015 à  19:39. Valid XHTML 1.0!